Épiaire des Alpes
Stachys alpina
Cette épiaire possède des feuilles ovales obtuses, en cœur à la base et odorantes comme toutes les plantes de sa famille. Elle pousse dans les clairières et lisières forestières en région calcaire et fleurit au cours de l’été. La petite taille des pétioles foliaires et la couleur plus pâle des corolles la distinguent de la courante épiaire des bois.

Statut de protection

Statut de protection selon la Liste rouge de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (L’IUCN).
Où observer cette espèce ?
D’autres plantes à découvrir

Genévrier commun
Le genévrier commun, un des rares conifères natifs, pousse dans des milieux variés, y compris les pelouses calcaires. Lié au pastoralisme, il souffre toutefois d’un manque de régénération naturelle.

Véronique de Scheerer
(Veronica prostrata subsp scheereri) La Véronique prostrée ou couchée est une petite plante vivace mesurant 5 à 20 centimètres.

Sceau-de-Salomon odorant
Sceau-de-Salomon odorant (Polygonatum odoratum) plante herbacée vivace, proche du muguet, avec tiges anguleuses et fleurs solitaires ou groupées, préférant les sols calcaires et chauds.

Hippocrépide en ombelle
(Hippocrepis comosa) Plante vivace des pelouses calcicoles, aux fleurs jaunes, hôte d’abeilles et papillons. Surnommée « Fer à cheval » pour ses gousses en forme de fer.

Ancolie commune
Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) : jolie plante aux fleurs bleu violacé, aimant lumière et chaleur. Variétés multiples, attention, toxique.

Vipérine commune
Ainsi nommée en raison de ses fruits, des akènes, en forme de tête de vipère, la vipérine est une plante calciphile et thermophile commune. Elle est bisannuelle (effectue son cycle en 2 ans) et est la plante hôte d’une large gamme d’invertébrés. Elle est également très nectarifère et attire de ce fait de nombreux pollinisateurs.