Ancolie commune
Aquilegia vulgaris
Avec ses magnifiques fleurs bleu violacé, aux étranges cornets courbés renfermant le nectar, l’ancolie aime la lumière, la chaleur et l’ambiance pré-forestière. À partir d’une souche sauvage, les horticulteurs ont développé de nombreuses variétés aux fleurs doubles et aux couleurs variées (rose, panachée…). Cette espèce est toxique.

Où observer cette espèce ?
D’autres plantes à découvrir

Genévrier commun
Le genévrier commun, un des rares conifères natifs, pousse dans des milieux variés, y compris les pelouses calcaires. Lié au pastoralisme, il souffre toutefois d’un manque de régénération naturelle.

Épiaire des Alpes
Cette épiaire possède des feuilles ovales-obtuses, en cœur à la base et odorantes comme toutes les plantes de sa famille. Elle pousse dans les clairières et lisières forestières en région calcaire et fleurit au cours de l’été. La petite taille des pétioles foliaires et la couleur plus pâle des corolles la distinguent de la courante épiaire des bois.

Belladone
Utilisée en herboristerie puis en médecine, la belladone est étroitement liée à l’histoire des sorcières. Toute la plante s’avère toxique et ses baies noires et luisantes dangereusement appétissantes, contiennent de l’atropine qui, mal dosée, s’avère mortelle.

Sceau-de-Salomon odorant
Sceau-de-Salomon odorant (Polygonatum odoratum) plante herbacée vivace, proche du muguet, avec tiges anguleuses et fleurs solitaires ou groupées, préférant les sols calcaires et chauds.