Œdipode rouge
Oedipoda germanica
Ce grand criquet au mimétisme efficace, gris anthracite ou brun bariolé est d’une grande rareté en Belgique. Xérothermophile, il nécessite un substrat rocheux et bien dégagé, qu’il trouve à la Montagne-aux-Buis, qui plus est entretenu par le pâturage des moutons. On le repère généralement à l’envol, où sa couleur rouge de la base de ses ailes postérieures et membraneuses et traversées d’une large bande noire, ce qui le trahit et empêche toute confusion avec son cousin aux ailes bleues, devenu très commun. Depuis quelques années, on voit réapparaître une autre espèce de criquet, aux ailes roses, le caloptène italien (Calliptamus italicus), qui se distingue par l’absence de bande noire sur les ailes postérieures.

Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Odontotarse pourpre
(Odontotarsus purpureolineatus) Cette punaise, nouvellement arrivée en Belgique en raison du climat, atteint sa limite nordique à la Montagne-aux-Buis et se trouve sur des friches et pelouses sèches.

Anémone pulsatille
(Pulsatilla vulgaris) L’anémone pulsatille, emblème des pelouses calcicoles, fleurit au début du printemps. Élégante et velue, elle brille de beauté au lever du jour, couverte de rosée.

Sceau-de-Salomon odorant
Sceau-de-Salomon odorant (Polygonatum odoratum) plante herbacée vivace, proche du muguet, avec tiges anguleuses et fleurs solitaires ou groupées, préférant les sols calcaires et chauds.

Gomphocère roux
(Gomphocerippus rufus) Ce criquet, aux antennes noires et aplaties avec une extrémité blanche, pond ses œufs dans un sol modérément sec. Le mâle chante au soleil dans des milieux herbacés.

Cotonéaster sauvage d’Europe
Cotonéaster sauvage d’Europe (Cotoneaster integerrimus). Arbrisseau sur pentes calcaires sud, fruits rouges non comestibles. Ne pas confondre avec le cotonéaster horizontal.