Laîche faux-souchet
Carex pseudocyperus
Cette plante aux tiges et feuilles rugueuses forme des touffes sur les sols inondés en bordure des eaux. De mai à août, elle produit de longs épis composés d’écailles cachant des fleurs sans pétales. Chaque fleur est protégée par un utricule, une enveloppe membraneuse. Une fois fécondés, les utricules tombent une à une à la surface de l’eau et se dispersent en flottant.
Les laîches
Tribu des Cariceae
Les laîches portent des fleurs unisexuées : chaque fleur est soit femelle, soit mâle, et est protégée par une écaille. Ces fleurs forment des épis qui peuvent être entièrement unisexués – toutes les fleurs d’un épi étant soit femelles, soit mâles, comme dans le cas de la laîche faut-souchet (Carex pseudocyperus).
Dans d’autres cas, un même épi peut porter des fleurs des deux sexes (épis bisexués). Par exemple, chez la laîche blanchâtre (Carex canescens) les fleurs femelles se trouvent au sommet de l’épi, tandis que les fleurs mâles sont situées à sa base.
Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Cératophylle épineux
(Ceratophyllum demersum) Plante aquatique flottante, le cératophylle épineux oxygène l’eau, abrite la faune et améliore la clarté en retenant les particules.

Lentille d’eau à plusieurs racines
(Spirodela polyrhiza) Lentille d’eau flottante formant un tapis vert, elle épure l’eau, abrite la faune et régule la lumière dans les zones calmes et riches en nutriments.

Æschne printanière
(Brachytron pratense) Grande libellule précoce vivant près des mares et eaux calmes, où ses larves se développent sur des débris végétaux durant 2 à 3 ans.

Laîche paniculée
(Carex paniculata) Grande laîche rugueuse, floraison mai-juin. Utile à l’écosystème : filtre, stabilise les berges, abrite la faune et servait autrefois à couvrir les toits.

Trèfle d’eau
(Menyanthes trifoliata) Plante semi-aquatique, le trèfle d’eau orne les mares au printemps et stabilise les berges grâce à ses racines et ses fleurs délicates.

Laîche raide
(Carex elata) Plante des zones humides, la laîche raide forme des touffes denses et offre un refuge à la faune, mais reste menacée en Wallonie.