Callitriche des eaux stagnantes
Callitriche stagnalis
Les feuilles de la callitriche des eaux stagnantes en forme de rosace forment des herbiers denses propices au développement de nombreux mammifères. Les feuilles immergées sont plus fines que les feuilles flottantes.
Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Æschne printanière
(Brachytron pratense) Grande libellule précoce vivant près des mares et eaux calmes, où ses larves se développent sur des débris végétaux durant 2 à 3 ans.

Cératophylle épineux
(Ceratophyllum demersum) Plante aquatique flottante, le cératophylle épineux oxygène l’eau, abrite la faune et améliore la clarté en retenant les particules.

Trèfle d’eau
(Menyanthes trifoliata) Plante semi-aquatique, le trèfle d’eau orne les mares au printemps et stabilise les berges grâce à ses racines et ses fleurs délicates.

Laîche paniculée
(Carex paniculata) Grande laîche rugueuse, floraison mai-juin. Utile à l’écosystème : filtre, stabilise les berges, abrite la faune et servait autrefois à couvrir les toits.

Libellule fauve
(Libellula fulva) La Libellule fauve fréquente les eaux calmes et les roselières; le mâle bleuit à maturité, la femelle sort vers midi.

Laîche raide
(Carex elata) Plante des zones humides, la laîche raide forme des touffes denses et offre un refuge à la faune, mais reste menacée en Wallonie.