Entre prairies fleuries et berges humides
La réserve naturelle de la Marnière du Pays d’Attert regroupe deux sites complémentaires, situés dans un paysage rural mêlant prairies, zones humides et cours d’eau. Elle constitue un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales et illustre la richesse des milieux humides et des prairies de fauche dans la région.
Ancienne marnière d’Attert
Située au lieu-dit « Auf dem Kels Mierchen », à l’est du village d’Attert, la réserve se présente comme un quadrilatère légèrement déprimé au centre, entouré d’une haie vive. La zone marécageuse est au milieu d’une prairie de fauche richement fleurie en saison estivale. La flore comprend la Laîche Tomenteuse (Carex tomentosa), le Cumin des Prés (Carum carvi), la Bugrane Rampante (Ononis repens), la Centaurée des Prés (Centaurea thuillieri) et la Campanule Raiponce (Campanula rapunculus), tandis que la haie libre comporte une quinzaine d’espèces d’arbres et d’arbustes. L’avifaune est bien représentée, avec notamment la Cigogne Noire (Ciconia nigra), et le site accueille plusieurs papillons comme le Demi-argus (Polyommatus semiargus), l’Hespérie de la Mauve (Pyrgus malvae) et la Grande Tortue (Nymphalis polychloros). La prairie est fauchée tardivement et des interventions de débroussaillage ponctuelles limitent l’expansion des haies.
Berges du Metzertbach
Située dans la vallée de la Metzert, affluent de l’Attert, cette partie de la réserve regroupe d’anciens prés de fauche ou prairies pâturées, progressivement retournés à l’état sauvage. La flore des milieux humides et des suintements comprend la Reine des Prés (Filipendula ulmaria), le Lycope d’Europe (Lycopus europaeus), le Cirse des Marais (Cirsium palustre), le Cirse Maraîcher (Cirsium oleraceum), l’Iris Jaune (Iris pseudacorus), la Menthe Aquatique (Mentha aquatica), l’Angélique Sauvage (Angelica sylvestris), la Valériane (Valeriana repens), la Bistorte (Polygonum bistorta), la Canche Cespiteuse (Deschampsia cespitosa), le Rubanier Rameux (Sparganium erectum), le Plantain d’Eau Commun (Alisma plantago-aquatica), la Petite Berle (Berula erecta), la Véronique des Ruisseaux (Veronica beccabunga) et la Glycérie Flottante (Glyceria fluitans). Le site est reconnu pour ses papillons de jour, dont le Nacré de la Bistorte (Boloria eunomia), le Moiré Franconien (Erebia medusa), le Cuivré de la Bistorte (Lycaena helle), l’Hespérie de la Mauve (Pyrgus malvae) et l’Azuré de l’Ajonc (Plebejus argus).
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1978
Superficie
3 ha 24 a 31 ca
Conservateur
Jean-Luc Renneson jeanluc_renneson@yahoo.com
Accès public
Bien que petit, le site d’Ancienne marnière d’Attert est en partie visible du chemin agricole qui le borde au nord.
Marnière du Pays d’Attert
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi

Parcs & Réserves – Volume 53 – Fascicules 1-2 – 1998
Gestion de la chasse au petit gibier en Wallonie. Sites de nidification du pic noir en Wallonie. Vallées du Hoyoux et du Triffoy. Gestion de la réserve d’Attert. Chat sauvage à Torgny.

Parcs & Réserves – Volume 52 – Fascicules 2-3 – 1997
Parcs naturels en Wallonie. Parc naturel Viroin-Hermeton. Les botteresses liégeoises. Moutons pour gestion de la nature. Chasse en Afrique.