Balade de la Table des Fées

Exploration des monolithes à Bohan-Membre

Partez à la découverte de la réserve naturelle de la Basse Semois, située entre les villages de Bohan et de Membre. C’est ici que la Semois trace un méandre très ample. Pour apprécier pleinement la vue sur la vallée, escaladez les versants escarpés afin de découvrir un panorama impressionnant. Lors de cette balade en forêt, découvrez les légendaires monolithes de la Cheminée et de la Table des Fées. Pour le retour, traversez le village de Bohan en passant à côté du pont cassé.

Démarrez votre aventure depuis le cœur du village de Bohan et suivez le balisage jaune pour une boucle de 4,3 km. Préparez-vous à affronter quelques passages rocheux et glissants le long de ce sentier.

Obtenir le fichier .GPX

Le fichier GPX (GPS Exchange Format) est un format de fichier utilisé pour stocker des données de suivi GPS, telles que des itinéraires et des points de repère. Téléchargez le fichier GPX pour suivre cette balade sur votre propre appareil GPS ou application de navigation.

Paysage pittoresque

Au sommet, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la vallée de la Semois. De cet endroit, on distingue de l’autre côté de la rivière le massif des Blanches Roches ainsi que le ravin creusé par le torrent du Sautou. Sur la rive opposée, se trouve un célèbre point de vue du Jambon de la Semois, que vous pourrez également découvrir en empruntant le sentier de la balade du Sautou.

La Cheminée

Ce monolithe pittoresque doit son nom au passage sculpté dans la pierre, rappelant une cheminée. Une curiosité géologique vous attend au sommet d’un sentier étroit et escarpé.

La Cheminée à Bohan, un monolithe rocheux à découvrir au sommet de la balade de la Table des Fées à Bohan-Membre. photo : Christophe Danaux

Le pont cassé à Bohan

Le pont cassé de Bohan, autrefois permettant la circulation du tram entre les rives, gît désormais en ruines. Détruit à deux reprises pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pont n’a jamais été reconstruit, constituant aujourd’hui un témoignage historique. point de vue du Jambon de la Semois, que vous pourrez également découvrir en empruntant le sentier de la balade du Sautou.

Espèces à observer pendant la balade

Pic épeiche © Claire Motz illustration

Pic épeiche

Pic épeiche (Dendrocopos major) mesure environ 23 cm. Grâce à son bec robuste, il creuse des trous dans les arbres à la recherche de nourriture.

En savoir plus ►
Cigogne noire © Claire Motz

Cigogne noire

Cigogne noire est connue pour sa migration spectaculaire entre l’Europe et l’Afrique et trouve un refuge particulier au sein de la réserve naturelle.

En savoir plus ►