
Les pelouses calcaires en Wallonie
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.
En plus de nos 440 hectares de réserves naturelles agréées en Wallonie, ces nouvelles surfaces bénéficieront d’un statut de protection fort !
Nous continuons à œuvrer pour la protection et la conservation des espaces naturels en Wallonie.
Pour protéger efficacement les nouvelles réserves naturelles que nous créons, celles-ci doivent faire l’objet d’une demande d’agrément envoyée à la Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et
du Bien-Être animal.
En 2022, ce sont donc 18 réserves qui ont fait l’objet d’une telle demande !
Nous avons donc bon espoir pour que ces réserves soient, dès fin 2023, dotées d’un statut de protection fort !
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles et professionnels ayant œuvré tant à la gestion qu’à l’amélioration des connaissances scientifiques de chacune de ces réserves !
Crédit photo : Réserve naturelle du Moulin de Honville © Augustin Rommelaere
Si cet article vous plaît, partagez-le …
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.
Découvrez le rôle écologique des haies : protectrices, anti-érosion, elles favorisent la biodiversité. Comment ces écrans naturels préservent la vie sauvage et contribuent à une agriculture durable.
Découvrez l’avifaune de la réserve de la Heid des Gattes et le long de l’Amblève à Aywaille, avec ses espèces emblématiques et leurs habitudes saisonnières.