Espaces naturels

Terril n°5 Bascoup

Un terril d'intérêt herpétologique remarquable

Le terril n°5 de Bascoup aussi appelé terril du Petit-Bois se situe à Trazegnies, sur la commune de Courcelles, au nord-ouest de Charleroi.

Lieu historique

Issu de l’extraction du charbon des puits du siège n°5 et 6 par la Société Anonyme des charbonnages de Mariemont-Bascoup jusqu’en 1961, ce terril, plus allongé à l’origine, a subi une réexploitation par la société Ryan-Europe de 1974 à 1986. C’est à ce moment que les différents plateaux et bassins, les « bacs à schlamms » ont été formés.

Deuxième vie du terril

Là où le sol est plus humide, ce sont le roseau (Phragmites australis) et les saules (Salix spp) qui s’installent. Différents stades de colonisation s’y observent, de l’eau libre à la saulaie inondée en passant par le bassin ceinturé de roseaux et la roselière sèche. C’est là que s’observent de nombreux oiseaux comme le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), les rousserolles verderolle (Acrocephalis palustris) et effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), le héron cendré (Ardea cinerea), le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) ou encore le chevalier culblanc (Tringa ochropus).

Le terril, implanté dans une cuvette, est cerné de zones humides au Sud et à l’Ouest. Ces zones attirent de nombreuses autres espèces qui fréquentent aussi ponctuellement le terril en lui-même, comme la sarcelle d’hiver (Anas crecca).

Une petite population de crapaud calamite (Epidalea calamita) subsiste sur le terril et se reproduit dans des mares temporaires.

En ce qui concerne la flore du terril, on y a décelé près de 200 espèces de plantes vasculaires, dont plusieurs espèces rares et patrimoniales des terrils houillers, il s’agit notamment de la petite pyrole (Pyrola minor), de la pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia), de la cotonnière naine (Logfia minima), etc.

Photo : Julien Preud'homme
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Julien Preud'homme
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Caractéristiques

Statut

Réserve naturelle agréée

SGIB associé

Année

2021

Superficie

36 ha 2 a 2 ca

Conservateur

Accès public

Le site est accessible uniquement à pied. Merci d’y tenir vos chiens en laisse.
Les visites guidées sont régulièrement programmées par L’ASBL Les Terril-bles.

Terril n°5 Bascoup

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Pas d’articles associés pour l’instant.