Cincle plongeur
Cinclus cinclus
Ce nicheur assez rare se plaît dans les cours d’eau peu profonds ainsi que les torrents avec des pierres émergées où il peut se poser, de préférence en milieu forestier. Il est capable de nager sous l’eau à l’aide de ses ailes. Grâce à ses os pleins (contradictoire à l’adaptation évolutive des oiseaux pour le vol), il peut également marcher au fond des cours d’eau afin de saisir insectes et larves aquatiques en les délogeant sous des pierres. D’allure dodue et trapue, il possède de fortes pattes ainsi qu’une queue courte. Il effectue régulièrement des révérences après s’être posé. Il installe son nid globuleux fait de mousses, d’herbes sèches et de feuilles sous les ponts, dans de vieux murs ainsi qu’entre les racines des berges.

Statut de protection

Statut de protection selon la Liste rouge de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (L’IUCN).
À découvrir au bord de l’eau…

Castor d’Europe
Castor d’Europe (Castor fiber), un gros rongeur avec une queue plate et une fourrure dense. Il construit des barrages et des huttes en utilisant des branches et de la boue.

Martin-pêcheur d’Europe
Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) : Oiseau discret au cri puissant « siiii », il chasse près des eaux claires et creuse des terriers pour nicher.