Le consortium des associations de protection de la nature « Aires protégées » espère récolter 20 000 d’euros afin d’agrandir la réserve naturelle de Colanhan de 15 hectares.

La réserve naturelle de Colanhan est située en province de Liège, à cheval sur la commune de Lierneux et Vielsalm. Cette grande colline a été exploitée pendant des siècles comme carrière à échelles familiale et artisanale en vue d’y extraire des schistes ardoisiers. Sa surface est morcelée en une multitude de petites parcelles privées découlant de ces exploitations.

Depuis leur abandon, les nombreuses microcarrières et cônes de déblais se sont vu coloniser par une nature rare et fragile. Le défi des naturalistes consiste à rassembler tous ces petits espaces en une grande réserve et à assurer ainsi la protection de la biodiversité présente. Effectivement, l’étendue et la connectivité du milieu naturel jouent un rôle primordial sur la résilience des populations d’espèces rares et souvent fortement menacées.

L’achat des parcelles à Colanhan a commencé en 1987. Depuis, l’association Ardenne & Gaume a collecté au compte-gouttes 36 hectares afin de les transformer en réserve naturelle.

Aujourd’hui, la Région wallonne subventionne à hauteur de 80 % l’achat des futures réserves naturelles. La possibilité d’acheter 15 hectares supplémentaires pour Colanhan est réelle. En complément de l’aide du Service public de Wallonie, il faut trouver 20 000 € pour concrétiser ces achats et protéger durablement ce site. Néanmoins, la récolte de fonds n’avance pas comme souhaité. L’objectif n’ayant atteint que 10 % à mi-chemin de la campagne, la suite n’augure rien de bon. Malgré la participation d’une vingtaine de personnes, l’argent sera remboursé, si l’objectif des 20 000 € n’est pas atteint. Seule la générosité des citoyens peut renverser la tendance et sauver la campagne.

Le crowdfunding est ouvert jusqu’au 18 août. La participation est possible à partir de 15 euros. Des entrées gratuites à la réserve naturelle de Furfooz sont prévues notamment en contrepartie.

Lien vers le crowdfunding : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-montagne-de-colanhan-on-protege-ce-que-l-on-aime-nous-c-est-la-nature

Aires protégées

Pour avoir plus d’impact, cinq associations qui œuvrent à la protection de la nature se sont regroupées pour agir sur le terrain : Ardenne & Gaume, Les Cercles des Naturalistes de Belgique, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Les Amis du Parc de la Dyle et Les Amis de la Fagne. Leur mission est de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine naturel, historique et paysager, notamment par la création et la gestion d’espaces naturels en Wallonie.

Personnes de contact

Gabrielle Jaspart – Aires protégées

+32 (0)2 883 56 05

gabrielle.jaspart@protectiondesoiseaux.be


Dorota Milczarczyk – communication Ardenne & Gaume

+32 (0) 487 30 86 35

dorota.milczarczyk@ardenne-et-gaume.be


Geneviève Moréas et Éric Lebrun – conservateurs de la réserve

lebrun.moreas@skynet.be

Zones humides de la réserve naturelle de Colanhan © Johanna Martens
Réserve naturelle de Colanhan © Johanna Martens