Un des sites les plus prestigieux du patrimoine wallon
Située dans la vallée de la Lesse, non loin de Dinant, la réserve naturelle de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine archéologique, naturel, géologique à travers une balade d’environ 4 km.
Furfooz, un petit coin de Provence
Très diversifiée par les milieux traversés (forêt, pelouses, rives de la Lesse…), la balade nature serpente au gré des 14 éléments remarquables de la réserve naturelle. Les pelouses et rochers calcaires accueillent des plantes assez intéressantes typiques des coteaux calcaires ensoleillés. De quoi satisfaire de nombreux insectes ! Ces milieux de grand intérêt biologique sont entretenus par des moutons.
Une petite pause savoureuse à la buvette, nommée La Flobette, est possible le long de la Lesse. N’oubliez pas l’appareil photo !
Un patrimoine exceptionnel
Du coté historique, le massif de Furfooz a été occupé sans interruption depuis l’époque préhistorique (grottes) jusqu’à l’époque médiévale (plateau). En effet, au fil du temps, la Lesse a creusé tout le massif rocheux en laissant multitude de grottes, cavernes, trous… Celles-ci ont été occupées par l’homme depuis des millénaires (- 14.000 ans env). La plupart de ces grottes et trous sont aujourd’hui visitables et portent des noms particuliers : Trou du grand Duc, Trou des Nutons, Trou du Frontal… On peut aussi voir le départ du bras souterrain de la Lesse.
Patrimoine archéologique très riche puisqu’ on y a retrouvé de nombreux objets permettant de retracer l’occupation des lieux au cours du temps. Plus proche de nous, une forteresse ainsi que des thermes ont été érigés à la fin de l’époque romaine. De cela, il ne reste que les ruines. Les thermes ont cependant été entièrement reconstruits en 1958, ce monument grandeur nature vaut à lui seul le détour pour les passionnés d’histoire !
Caractéristiques
Accès public
Une boucle d’environ 4 kilomètres vous est proposée à partir de l’accueil dans le chalet. La balade familiale est balisée avec des flèches bleues. Le parking se situe devant le chalet. L’accès à cette balade est payant (5€) et la réservation est obligatoire. C’est important de savoir que les chiens ne sont pas autorisés sur ce sentier. Bonne balade !
Furfooz
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Les pelouses calcaires en Wallonie
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.
Faune et flore de la réserve naturelle de Furfooz
Propriété de la Ville de Dinant qui en a confié la gestion à Ardenne & Gaume dès 1948 via un bail emphytéotique de 99 ans,