Nos espaces naturels

Furfooz

Un des sites les plus prestigieux du patrimoine wallon

Située dans la vallée de la Lesse, non loin de Dinant, la réserve naturelle de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine archéologique, naturel, géologique à travers une balade d’environ 4 km.

Furfooz, un petit coin de Provence.

Très diversifiée par les milieux traversés (forêt, pelouses, rives de la Lesse…), la balade nature serpente au gré des 14 éléments remarquables de la réserve naturelle. Les pelouses et rochers calcaires accueillent des plantes assez intéressantes typiques des coteaux calcaires ensoleillés. De quoi satisfaire de nombreux insectes ! Ces milieux de grand intérêt biologique sont entretenus par des moutons.

Une petite pause savoureuse à la buvette, nommée La Flobette, est possible le long de la Lesse. N’oubliez pas l’appareil photo !

Un patrimoine exceptionnel

Du coté historique, le massif de Furfooz a été occupé sans interruption depuis l’époque préhistorique (grottes) jusqu’à l’époque médiévale (plateau). En effet, au fil du temps, la Lesse a creusé tout le massif rocheux en laissant multitude de grottes, cavernes, trous… Celles-ci ont été occupées par l’homme depuis des millénaires (- 14.000 ans env). La plupart de ces grottes et trous sont aujourd’hui visitables et portent des noms particuliers : Trou du grand Duc, Trou des Nutons, Trou du Frontal… On peut aussi voir le départ du bras souterrain de la Lesse.

Patrimoine archéologique très riche puisqu’ on y a retrouvé de nombreux objets permettant de retracer l’occupation des lieux au cours du temps. Plus proche de nous, une forteresse ainsi que des thermes ont été érigés à la fin de l’époque romaine. De cela, il ne reste que les ruines. Les thermes ont cependant été entièrement reconstruits en 1958, ce monument grandeur nature vaut à lui seul le détour pour les passionnés d’histoire !

Photo : Adélaïde Bernard
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Précédent
Suivant

Caractéristiques

Statut

Réserve naturelle agréée (arrêté du 12 décembre 1991) SITE LCN 6616 – Site classé (Arrêté royal du 18.07.1980)

SGIB associé

Année

1948

Superficie

51ha 77a 61ca

Conservateur

Furfooz

Les dernières observations d'iNaturalist

La partie historique de la réserve peut être visitée tous les jours d’avril à octobre moyennant le paiement d’un droit d’entrée (gratuit pour les membres d’Ardenne & Gaume). La réserve dite « intégrale » est accessible uniquement lors des visites guidées qui sont organisées régulièrement.

Plus d’informations (horaires, tarifs, accès) au sujet des visites : www.parcdefurfooz.be ou https://www.facebook.com/parcfurfooz/

Articles associés

Si cet article vous plaît, partagez-le …