Houyet

APPEL AUX DONS

Furfooz (Chaleux)

Déjà financé : 288 861 €
80%

Contribuez dès aujourd’hui pour soutenir l’extension de la réserve. Chaque euro compte et nous rapproche un peu plus de la préservation durable de cet espace naturel exceptionnel.

Par exemple, chaque don de 20 € = 28 ㎡ de nouveaux espaces naturels protégés.

Appel aux dons : Réserve naturelle de Furfooz (Chaleux)

Protégeons un patrimoine paysager remarquable

En soutenant l’acquisition de 6,7 hectares de terrains à Chaleux (commune de Houyet) vous participez directement à la protection du patrimoine naturel et paysager de la Wallonie. Ces espaces naturels permettront d’agrandir la célèbre Réserve naturelle de Furfooz, en incluant les surfaces situées sur la rive gauche de la Lesse. L’importance de cette acquisition réside dans la nécessité de préserver ces espaces d’une éventuelle exploitation touristique irrespectueuse de la nature. Vous contribuez ainsi à préserver un paysage magnifique, offrant une vue époustouflante depuis les sommets des Aiguilles de Chaleux.

Ces nouvelles parcelles sont largement occupées par des prairies de fauche, actuellement assez dégradées par une gestion intensive et caractérisées par une fertilité naturelle élevée (apports par les crues de la Lesse). On note encore malgré tout, la présence d’espèces intéressantes comme le crépis des prés (Crepis biennis) ou encore la stellaire graminée (Stellaria graminea), qui laissent entrevoir un bon potentiel de restauration.

Grand mars changeant - Apatura iris - Julien Preud'homme
Grand mars changeant (Apatura iris) © Julien Preud’homme

Le milieu, en station alluviale, présente une mosaïque de faciès tantôt plus secs, tantôt plus humides, notamment en raison de perturbations historiques. Le petit bijou de ces nouvelles acquisitions, outre le fait que l’association obtient la maitrise foncière dans l’une de ces réserves les plus emblématiques, est la présence d’une ancienne noue de la Lesse : une noue est un bras naturel ou artificiel d’une rivière demeurant largement en communication avec elle par l’aval. Ce milieu, peu commun, et offre à une multitude d’espèces un milieu propice à leur cycle de vie.

Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) - AdobeStock
Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) © AdobeStock

Trois bonnes raisons pour participer :

  1. Préserver les valeurs paysagères
    Votre contribution aide à maintenir la protection des paysages remarquables, offrant une vue époustouflante depuis les sommets des Aiguilles de Chaleux.
  2. Protéger les milieux humides et ses habitants
    Contribuez à la protection des milieux humides, cruciaux pour la survie des nombreuses espèces face aux changements climatiques.
  3. Promouvoir un tourisme responsable
    Votre soutien encourage un tourisme responsable, sensibilisant à la préservation de notre environnement.

Crédit photo de couverture : Les Aiguilles de Chaleux vues depuis l’extension de la réserve © Johanna Martens

Partager, c'est contribuer

Aidez-nous à faire connaître nos campagne au plus grand nombre. Manifestez votre solidarité en les partageant.