Gazé ou Piéride de l’aubépine
Aporia crataegi
La présence de ce papillon de jour est limitée à la partie sud-est de la Belgique, dans ses zones les plus chaudes et sèches. La chenille traverse l’hiver dans un cocon commun (entre 10-40 chenilles) de soie et de feuilles mortes fixé aux branches basses de ses plantes hôtes. L’adulte aux ailes blanches translucides et nervures noires passe la majorité de son temps à patrouiller à la recherche d’une partenaire ou d’un site de ponte idéal (20-30 œufs en amas à la face inférieure des feuilles d’aubépines, prunelliers et sorbier des oiseleurs).

Statut de protection

Statut de protection selon la Liste rouge de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (L’IUCN).
D’autres papillons à découvrir

Némusien
Némusien (Lasiommata maera) : papillon présent dans les sols pierreux et prairies maigres, souvent posé sur les rochers, se développant sur des poacées comme la fétuque des moutons.

Tircis
Le tircis (Pararge aegeria), papillon brun tacheté de jaune, vit en forêt, défend son territoire et courtise les femelles pour pondre sur les poacées forestières comme le brachypode des bois.

Argus bleu-nacré
Argus bleu-nacré ou azuré bleu nacré (Lysandra coridon), papillon des pelouses sèches, présente des ailes bleues ou brunes tachetées. Ses œufs hivernent sur l’hippocrépide.