Argus bleu-nacré

Argus bleu-nacré

Lysandra coridon

L’azuré bleu nacré est un hôte typique des pelouses sèches et prairies maigres sur sol calcaire. Le dessus des ailes du mâle est bleu argenté, largement bordé de sombre, alors que celui de la femelle est brun à petites taches orange sur son bord postérieur. Chez les deux sexes, les franges des ailes sont nettement tachetées. Habituellement, les œufs sont pondus isolément sur la tige (et non sur les feuilles) de son unique plante hôte : l’hippocrépide en ombelle. La chenille hiverne dans l’œuf et éclot en mars. La compagnie de fourmis sur ou à proximité de la chenille révèle sa présence, entretenant avec elles des relations pacifiques, voire de protection.

Argus bleu-nacré, azuré bleu nacré (Lysandra coridon) © Claire Motz Illustration
Claire Motz Illustration

Statut de protection

Préoccupation mineure
Préoccupation mineure

D’autres papillons à découvrir

Némusien (Lasiommata maera) © Claire Motz Illustration

Némusien

Némusien (Lasiommata maera) : papillon présent dans les sols pierreux et prairies maigres, souvent posé sur les rochers, se développant sur des poacées comme la fétuque des moutons.

Lire plus ►
Tircis (Pararge aegeria) © Claire Motz Illustration

Tircis

Le tircis (Pararge aegeria), papillon brun tacheté de jaune, vit en forêt, défend son territoire et courtise les femelles pour pondre sur les poacées forestières comme le brachypode des bois.

Lire plus ►