Gomphocère roux
Gomphocerippus rufus
Ce criquet aux antennes plus courtes que le corps est le seul à posséder l’extrémité des antennes simultanément élargies, noires, aplaties comme un fer de lance et à extrémité blanche. La ponte rassemblée dans un sac protecteur (une oothèque) est déposée dans le sol qui doit être sec (mais pas trop) pour leur bon développement. Le mâle chante volontiers dans les milieux herbacés ras ou embroussaillés des peuplements secs, en s’exposant au soleil sur l’une ou l’autre feuille.

Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Cotonéaster sauvage d’Europe
Cotonéaster sauvage d’Europe (Cotoneaster integerrimus). Arbrisseau sur pentes calcaires sud, fruits rouges non comestibles. Ne pas confondre avec le cotonéaster horizontal.

Odontotarse pourpre
(Odontotarsus purpureolineatus) Cette punaise, nouvellement arrivée en Belgique en raison du climat, atteint sa limite nordique à la Montagne-aux-Buis et se trouve sur des friches et pelouses sèches.

Anémone pulsatille
(Pulsatilla vulgaris) L’anémone pulsatille, emblème des pelouses calcicoles, fleurit au début du printemps. Élégante et velue, elle brille de beauté au lever du jour, couverte de rosée.

Œdipode rouge
Œdipode rouge (Oedipoda germanica), grand criquet rare en Belgique, xérothermophile nécessitant un substrat rocheux dégagé. Présent à la Montagne-aux-Buis, distingué par ses ailes rouges et noires.

Sceau-de-Salomon odorant
Sceau-de-Salomon odorant (Polygonatum odoratum) plante herbacée vivace, proche du muguet, avec tiges anguleuses et fleurs solitaires ou groupées, préférant les sols calcaires et chauds.