Incertaine
Triphosa dubitata
Les adultes de ce papillon de nuit volent dès juillet jusqu’en octobre, puis ils hivernent, habituellement dans les entrées de grottes ou de souterrains, pour réapparaitre au printemps jusqu’en mai. Les femelles déposent leurs œufs sur les deux seuls arbustes que les chenilles savent accepter comme nourriture : le nerprun purgatif sur sol calcaire et la bourdaine sur sol acide.

Statut de protection

Statut de protection selon la Liste rouge de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (L’IUCN).
Où observer cette espèce ?
D’autres papillons à découvrir

Processionnaire du chêne
(Thaumetopoea processionea) Papillon nocturne rare qui ne se nourrit pas, utilisant les réserves de la chenille. Chenilles urticantes, vivant en communauté, se nourrissant de feuilles de chêne.

Pyrale du buis
(Cydalima perspectalis) Ce papillon nocturne, détecté en Belgique en 2010, a des ailes d’un blanc nacré bordées de marron. Sa chenille, rayée jaune et vert, dévore le buis, causant sa mort.

Brune du pissenlit
(Lemonia dumi) Ce papillon apprécie la gestion pastorale dans les prairies à herbes basses, se nourrit de pissenlits et épervières, et est actif en octobre-novembre.

Botys jaune serin
(Mecyna flavalis) Papillon nocturne rare en Wallonie, présent surtout à Nismes. Ses chenilles se nourrissent de gaillets (Galium)

Collier-de-corail
Collier-de-corail (Aricia agestis) – Ce papillon diurne brun, aux ailes bordées de blanc et taches rouge orangé, fréquente landes, dunes, falaises, pelouses et prairies, surtout sur sol calcaire.

Endrosie diaphane
Endrosie diaphane (Setina irrorella) – papillon de nuit gracieux, observé sur pelouses et milieux rocheux chauds. Vole au crépuscule et tôt le matin, parfois l’après-midi de mai à août.