Laîche paniculée
Carex paniculata
Cette grande laîche à tiges et feuilles rugueuses, fleurie de mai à juin. Essentielle pour l’écosystème, elle filtre les polluants, stabilise les berges et sert de refuge à la faune, notamment aux odonates. Jadis, ses feuilles étaient utilisées avec des chaumes pour couvrir les toits de bâtiments modestes.

Magnocariçaie
La magnocariçaie est un milieu humide dominé par des laîches de grande taille. Ces plantes herbacées vivaces, abondantes et diversifiées dans la réserve naturelle de Ben-Ahin, forment parfois des touradons comme pour la laîche paniculée. Ces monticules se construisent lentement au fil des années par l’accumulation des feuilles mortes et jaunies, s’élevant au-dessus du niveau des eaux environnantes.
Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Callitriche des eaux stagnantes
(Callitriche stagnalis) Plante aquatique formant des herbiers denses, la callitriche favorise la faune et présente des feuilles flottantes larges et immergées fines.

Pigamon jaune
Pigamon jaune (Thalictrum flavum), une plante vivace avec ses grandes fleurs jaunes et ses feuilles découpées s’épanouit dans les prairies, landes et clairières.

Trèfle d’eau
(Menyanthes trifoliata) Plante semi-aquatique, le trèfle d’eau orne les mares au printemps et stabilise les berges grâce à ses racines et ses fleurs délicates.

Laîche raide
(Carex elata) Plante des zones humides, la laîche raide forme des touffes denses et offre un refuge à la faune, mais reste menacée en Wallonie.

Agrion exclamatif
(Coenagrion pulchellum) Demoiselle bleu et noire aux ailes jointes, elle pond sur feuilles flottantes en profitant des trous laissés par d’autres insectes.

Æschne printanière
(Brachytron pratense) Grande libellule précoce vivant près des mares et eaux calmes, où ses larves se développent sur des débris végétaux durant 2 à 3 ans.