Les odonates
Prédateurs préhistoriques
Les odonates, appelés communément libellules et demoiselles, sont des insectes primitifs redoutables, capables de capturer d’autres insectes en plein vol. Leurs quatre ailes, pouvant battre indépendamment les unes des autres, leur confèrent une agilité exceptionnelle pour effectuer des manœuvres précises et rapides.Si leur vie aérienne ne dure que quelques semaines, elles passent la majeure partie de leur existence sous l’eau, sous forme de larves, durant plusieurs mois, voire plusieurs années selon les espèces, avant d’atteindre le stade adulte.

Cycle de vie des odonates
1. Accouplement
La femelle adulte est saisie par le mâle qui la maintient par l’arrière de la tête à l’aide de ses appendices abdominaux, appelés cerques. Cette étape peut se passer en vol. Ils restent ainsi accouplés un certain temps, souvent posés dans la végétation, et forment un cœur copulatoire.
2. Ponte
Après l’accouplement, certains mâles accompagnent les femelles jusqu’au site de ponte. On observe souvent la femelle pondre en tandem encore accrochée au mâle. Chez d’autres espèces, comme chez la libellule fauve, la femelle pond sous la surveillance du mâle. Celle-ci largue ses œufs en vol mais d’autres espèces insèrent leurs œufs directement dans des supports, généralement des tiges de plantes aquatiques, en choisissant des sites qui correspondent aux exigences des futures larves.
3. Stades larvaires
Camouflées dans la vase, le sable ou la végétation aquatique, les larves se tiennent
à l’affût. Redoutables prédatrices comme les adultes, elles grandissent en changeant de peau régulièrement : elles muent jusqu’à atteindre un stade de développement leur permettant de se métamorphoser.
4. Émergence
Au printemps ou en été, la larve quitte le milieu aquatique pour se métamorphoser en imago (adulte) à l’air libre. Ce stade est critique : pendant toute la durée de l’émergence, elle est sans défense : la larve immobile à ce stade est une proie facile. Par ailleurs, le vent et la pluie peuvent compromettre le développement des ailes.
- La larve sort de l’eau et s’immobilise.
- La peau se fend sur le dos du thorax et l’odonate commence à sortir de l’exuvie (l’enveloppe larvaire).
- Les ailes et l’abdomen se déploient.
- La libellule sèche ses ailes puis s’envole.
5. Stade ténéral
Les odonates immatures (ténéraux) mettent quelques heures pour sécher et quelques jours pour avoir leurs couleurs définitives : c’est la période de maturation. Ils se tiennent éloignés de l’eau tant qu’ils sont fragiles, notamment pour échapper à l’agressivité des mâles adultes sur les lieux de reproduction. Ensuite, leurs ailes brillantes et leur corps vont progressivement durcir pour laisser apparaître de beaux motifs colorés.
Libellule fauve
Libellula fulva
Ce mâle adulte a terminé son développement :
il est apte à se reproduire. Il se distingue notamment d’autres espèces proches par les taches sombres à la base et à l’extrémité de ses ailes.

Où observer les odonates ?
Les odonates à découvrir

Libellule fauve
(Libellula fulva) La Libellule fauve fréquente les eaux calmes et les roselières; le mâle bleuit à maturité, la femelle sort vers midi.

Agrion exclamatif
(Coenagrion pulchellum) Demoiselle bleu et noire aux ailes jointes, elle pond sur feuilles flottantes en profitant des trous laissés par d’autres insectes.

Sympétrum rouge sang
(Sympetrum sanguineum) Libellule rouge vif aux pattes noires, dressant l’abdomen vers le soleil pour limiter la chaleur grâce à la posture de l’obélisque.

Æschne printanière
(Brachytron pratense) Grande libellule précoce vivant près des mares et eaux calmes, où ses larves se développent sur des débris végétaux durant 2 à 3 ans.