Une restauration écologique réussie
La réserve naturelle des Petites Têtes, située sur la commune de Saint-Léger (Luxembourg) était autrefois une ancienne pessière. Une mise à blanc a été réalisée en début 2017, suivi de travaux de restauration écologique. Le but de ces travaux de restauration écologique a été de restaurer un habitat d’intérêt communautaire que sont les landes sèches européennes (HIC 4030) à callune et à genêt poilu (EUNIS F4.22).
Flore émergente après les travaux de restauration
Une année après les travaux de restauration biologique, dès mars 2018, on remarque que la végétation qui se développe se compose majoritairement de plantes pionnières typiques des pelouses sur sable. Par exemple, on a noté la présence du pied-d’oiseau délicat (Ornithopus perpusillus) qui est une espèce caractéristique des sols sableux dénudés. On a également observé la forte présence de la callune (Calluna vulgaris), de la myrtille commune (Vaccinium myrtillus) et de la jasione des montagnes (Jasione montana) qui font partie du cortège végétal de la lande sur sable sèche européenne.
Caractéristiques
Accès public
Aucun sentier ne traverse la réserve, mais plusieurs chemins passent à proximité, notamment un RAVeL du côté sud-est de la RN.
Petites Têtes
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.