Saint-Léger

APPEL AUX DONS

Petites Têtes

Déjà financé : 12.509 €
86%

Contribuez dès aujourd’hui pour soutenir l’extension de la réserve. Chaque euro compte et nous rapproche un peu plus de la préservation durable de cet espace naturel exceptionnel.

Par exemple, chaque don de 20 € = 67 ㎡ de nouveaux espaces naturels protégés.

Appel aux dons pour la Réserve naturelle des Petites Têtes

Un projet de restauration écologique qui porte ses fruits

La réserve naturelle des Petites Têtes, située sur la commune de Saint-Léger (Luxembourg) était autrefois une ancienne pessière située sur la rive gauche d’un ruisseau se jetant dans le Ton, affluent de la Chiers dans le site Natura 2000 « Vallées de Laclaireau et du Rabais ». Une mise à blanc a été réalisée en début 2017, subsidiée par le Programme wallon de Développement Rural (PwDR). Le but de ces travaux de restauration écologique a été de restaurer l’habitat d’intérêt communautaire que sont les landes sèches européennes à callune et genêt poilu (Genista pilosa).

Boulaie à bourdaine et myrtille acquise en 2022 - Julien Preud'homme
Boulaie à bourdaine et myrtille acquise en 2022 © Julien Preud’homme

Les résultats des restaurations ne se sont pas fait attendre…

Très rapidement, les éléments floristiques typiques des landes sèches sur sables ont fait leur retour : jasione des montagnes (Jasione montana), pied d’oiseau délicat (Ornithopus perpusillus), callune fausse-bruyère (Calluna vulgaris), myrtille commune (Vaccinium myrtillus). Le site est extrêmement propice aux insectes : maturation des odonates, ronciers et lisières pour les papillons, sables nus pour les hyménoptères terricoles, … La coccinelle noire (Exochomus nigromaculatus), rare et protégée, y abonde en compagnie de nombreux orthoptères profitant des conditions spécifiques du milieu.

La Jasione des montagnes (Jasione montana), plante typique des pelouses sur sables - Julien Preud'homme
La Jasione des montagnes (Jasione montana), plante typique des pelouses sur sables © Julien Preud’homme

Un projet en plusieurs phases, qui fête ses 20 ans !

Après des premières acquisitions en 2004 et 2016 sous l’impulsion des naturalistes locaux, Ardenne & Gaume a pu acquérir de nouvelles parcelles en 2022 dans le cadre du projet « Aires protégées » du Plan de Relance de la Wallonie. Un premier appel aux dons avait été lancé fin 2022 pour cette première extension par un milieu boisé périphérique du cœur de la réserve.

La coccinelle noire (Exochomus nigromaculatus), inféodée à la callune, est très abondante dans la réserve naturelle - Gilles San Martin
La coccinelle noire (Exochomus nigromaculatus), inféodée à la callune, est très abondante dans la réserve naturelle © Gilles San Martin

Début 2024, une nouvelle chance d’agrandir la réserve naturelle s’est offerte à nous, il s’agit d’étendre les pelouses sur sable de la réserve de pas moins de 30 % supplémentaires, aidez-nous à préserver ces milieux d’exception !

Crédit photo de couverture : vue générale de la réserve © Julien Preud’homme

Partager, c'est contribuer

Aidez-nous à faire connaître nos campagnes au plus grand nombre. Manifestez votre solidarité en les partageant.