Préservation d'un milieu calcaire unique près de Dinant
Propriété d’Ardenne & Gaume depuis 2018 et agrandie en 2021, la réserve naturelle des Coteaux de la Leffe s’inscrit dans le vaste ensemble de milieux calcaires de la Haute-Meuse et de ses affluents autour de la ville de Dinant.
Peu connue des naturalistes et n’ayant jamais bénéficié de travaux de restauration ni de gestion avant son acquisition par l’association, elle présente encore de nos jours une importante variété d’habitats sur une surface réduite, parmi lesquels des habitats rocheux ouverts qui constituent l’un de ses éléments majeurs.
Un Maillon Clé du Maillage Écologique Régional
Les premières observations floristiques et faunistiques menées sur ce site confirment son intérêt comme élément important du maillage des pelouses et rochers de la région, et de la vallée de la Leffe en particulier. Cette réserve constitue une zone de liaison de choix entre la Réserve Naturelle Domaniale des Fonds de Leffe et les pelouses actuellement non protégées qui se trouvent à hauteur du Moulin de Lisogne, abritant une importante station d’Armoise blanche (Artemisia alba), dont les dernières populations wallonnes se situent dans la vallée de la Leffe.
État actuel de la réserve
Son agrément contribuerait donc à la préservation à long terme de l’intérêt exceptionnel de cette vallée pittoresque, aux portes de Dinant. La plupart des habitats ouverts prioritaires montrent un état d’embroussaillement avancé, voire de reboisement, qui constitue encore une menace pour leur conservation à long terme, malgré les premiers travaux de restauration déjà entrepris par Ardenne & Gaume.
Les boisements, encore peu âgés, évoluent peu à peu vers des habitats de transitions. À terme, la majorité de ces boisements devraient évoluer vers la hêtraie calcicole/neutrophile alors que les boisements d’érablières de ravins arriveront à maturité.
Caractéristiques
SGIB associé
Année
2018
Superficie
5 ha 35 a 41 ca
Conservateur
Marc-Antoine Haeghens marcantoine.haeghens@ardenne-et-gaume.be
Accès public
En raison de la haute fragilité des habitats et des risques liés au terrain accidenté, la réserve n’est pas actuellement accessible au public.
Coteaux de la Leffe
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Les pelouses calcaires en Wallonie
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.