Un trésor naturel près d'Arlon
La réserve naturelle agréée des Mardelles de Thiaumont se situe au Nord du village du même nom et à l’orée du bois de Keh Recht, non loin d’Arlon. Sur une surface très réduite voisinent trois mardelles, petites mares établies au sein de dépressions causées par la dissolution de marnes, et des manières abandonnées issues de l’exploitation ancienne de cette roche.
La marne : histoire et biodiversité
La marne est un calcaire argileux utilisé autrefois comme amendement dans les cultures. La pelouse recouvrant l’ancienne marnière présente une végétation d’une richesse exceptionnelle, en raison notamment de conditions de pH et d’humidité particulièrement originales dans notre région.
La flore exceptionnelle des mardelles
On y trouve notamment la gentiane cilié (Gentianella ciliata), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis), l’orchis bouffon (Orchis morio) et la laîche puce (Carex pulicaris). Les zones inondées sont colonisées par diverses espèces palustres dont les plus marquantes sont la laîche noire (Carex nigra), la laîche vésiculeuse (Carex vesicaria) et le scirpe des marais (Eleocharis palustris).
Les papillons qui animent les Mardelles de Thiaumont
La faune n’est bien sûr pas en reste avec notamment une abondance remarquable de papillons, parmi lesquels l’on peut citer de damier noir (Melitaea diamina) et le thécla du prunellier (Satyrium pruni) qui fréquente assidûment les belles haies libres qui bordent le site.
Caractéristiques
Accès public
En raison de la fragilité des habitats dans cette réserve de petite taille, l’accès au site est limité au public.
Mardelles de Thiaumont
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.