Une merveille au cœur de la Provence belge
La réserve naturelle agréée de « Raymond Mayné », également nommée réserve naturelle agréée des Pelouses de Torgny, se situe à l’extrême Sud de la Belgique, aux abords du beau village de Torgny, sur le versant méridional de la Cuesta bajocienne. Cette région, la Gaume, est appelée la « Provence belge » en raison de son microclimat particulièrement chaud et sec.
L’héritage de Raymond Mayné
D’une richesse biologique extraordinaire, il s’agit d’une des premières réserves naturelles créées en Belgique et la première par Ardenne & Gaume en 1942. Elle porte le nom du premier président de l’association qui contribua grandement à la connaissance des richesses de la région et à leur protection.
Les gardiennes de la biodiversité : les chèvres lorraines
La recolonisation par les ligneux est très dynamique et doit être contenue par des débroussaillages réguliers afin de pouvoir conserver les pelouses dans leur état richement fleuri. Certaines parcelles de la réserve sont en outre gérées par le pâturage d’un troupeau de chèvres de race Lorraine, une race rustique menacée originaire du nord-est de la France.
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1942
Superficie
7 ha 95 a 15 ca
Conservateur
Jean-Luc Renneson
jeanluc_renneson@yahoo.com
Accès public
La réserve de Torgny est accessible au public via un sentier qui la traverse de part en part.
Pelouses de Torgny (Raymond Mayné)
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Les pelouses calcaires en Wallonie
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.
Parcs & Réserves – Volume 69 – Fascicule 1 – 2014
Archive accessible et téléchargeable au format PDF
Parcs & Réserves – Volume 53 – Fascicules 1-2 – 1998
Gestion de la chasse au petit gibier en Wallonie. Sites de nidification du pic noir en Wallonie. Vallées du Hoyoux et du Triffoy. Gestion de la réserve d’Attert. Chat sauvage à Torgny.