Massif dolomitique remarquable
Située à Comblain-au-Pont, la réserve naturelle agréée des Roches Noires porte bien son nom, car le calcaire dolomitique qui constitue ses rochers est de teinte très sombre et d’aspect ruiniforme typique.
Roches, orientées plein sud, dominent un ancien méandre de l’Ourthe, maintenant occupé par des prairies. L’érosion les a découpées en pointements rocheux impressionnants, ensoleillés et chauds.
Rochers calcaires
La « Grande Roche » et la « Roche du Lion » abrite donc une flore des plus intéressantes, caractéristiques des rochers calcaires. Le vallon au centre de ces deux roches est occupé par une pelouse calcicole mésophile non moins intéressante tandis que la chênaie-charmaie-frênaie calcicole colonise le versant de part et d’autre de ces dernières.
Site historique pour l’Ardenne & Gaume
Cette réserve naturelle a été acquise grâce à une souscription publique et est la première réserve naturelle en propriété propre créée par l’association en 1943.
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1943
Superficie
3 ha 83 a 00 ca
Conservateur
Françoise Hermanns f.hermanns@hotmail.com
Accès public
La réserve est accessible au public sur le sentiers autorisés.
Roches Noires
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi

Parcs & Réserves – Volume 73 – Fascicule 2 – 2018
Introduction aux mollusques terrestres, symbolique et psychologie des escargots et limaces, étude des écotypes de Silene nutans.