Cette colline noire, aujourd’hui verdoyante
La réserve naturelle du Terril Saint-Charles comprend l’ancien site minier du « terril Saint Charles n° 2 » et quelques prairies remarquables jouxtant le terril. Ce terril emblématique de la commune de Dour est en forme de cône unique avec une altitude de 126 m en son sommet. Ce terril est un ancien site de charbonnage appartenant à la dernière concession minière d’Ouest de Mons 1, mais étant aujourd’hui propriété communale.
Les prairies jouxtant le terril sont dans un état de conservation faible, étant surpâturées par des chevaux depuis des années. Celles-ci vont être restaurées par une fauche tardive avec exportation afin d’appauvrir le milieu au fil des années. Une mare, située au pied du terril, nous a démontré une riche biodiversité : présence de l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), de la grenouille rousse (Rana temporaria) ainsi que deux espèces de tritons : le triton palmé (Lissotriton helveticus) et le triton ponctué (Lissotriton vulgaris). La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est présente également sur le site.
Ce terril comprend une pente assez raide, montrant encore des éboulis de schistes noirs sur une grande surface, parsemés de quelques bouleaux. La cotonnière naine (Logfia minima) apparait sur ces grands espaces ouverts. Du côté des orthoptères, l’emblématique œdipode turquoise ou criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens) se fait remarquer en décollant des sols les plus nus.
Le site a été prospecté lors du projet Interreg V « Destination terrils », projet initié en 2017 et s’étant terminé en 2022 et au sein duquel Ardenne & Gaume, en collaboration avec le Carah, a pu apporter son expertise en matière d’inventaires biologiques. Le projet visait à développer un tourisme durable et raisonné sur les terrils de l’arc minier franco-wallon.
Caractéristiques
SGIB associé
/
Année
/
Superficie
9,2720 ha
Conservateur
Poste à pourvoir
Accès public
à faire
Terril Saint-Charles
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Carnets des Espaces Naturels N°5
Les terrils, un patrimoine exceptionnel – Quelle biodiversité ? Quels usages ? Quelles perspectives ?
Parcs & Réserves – Volume 70 – Fascicule 1 – 2015
Archive accessible et téléchargeable au format PDF