Salamandre tachetée
Salamandra salamandra
Adepte des forêts, cet amphibien est ovovivipare, ce qui signifie que les œufs sont incubés dans le ventre de la mère. Le jour, la salamandre se cache dans une souche, un tas de bois ou sous des feuilles non loin de milieux humides tels que des mares ou des cours d’eau où a lieu la ponte. Elle a également d’importants pouvoirs de régénération ! Attention, du venin est présent dans les glandes de sa peau.
Statut de protection
Statut de protection selon la Liste rouge de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (L’IUCN).
D’autres espèces à découvrir
Grand murin
Grand murin (Myotis myotis) : Le Grand Murin vit dans des milieux variés et chasse des insectes au sol la nuit. Fidèle à son gîte, il vit en moyenne 5-6 ans.
Blaireau européen
Blaireau européen (Meles meles) : Omnivore et fameux terrassier, il creuse de nombreux terriers et s’adapte aux ressources saisonnières, émettant grognements, aboiements et sifflements.
Lézard des murailles
Lézard des murailles (Podarcis muralis) : Lézard de 20 cm, aime les habitats rocheux et ensoleillés, se nourrit de petits invertébrés, et peut perdre sa queue pour échapper aux prédateurs.
Murin de Bechstein
Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii) : Chauve-souris forestière, reconnue par ses grandes oreilles, habitant les arbres pour se reproduire et chassant au sol.