En cette fin d’année 2023, la ministre Céline Tellier a annoncé avec fierté que la Wallonie a dépassé son objectif de créer plus de 1.000 hectares de réserves naturelles annuellement, en ajoutant 1.594 hectares en 2023.
Un total de 47 nouvelles réserves naturelles ont été créées, tandis que 32 réserves existantes ont bénéficié d’extensions. Ces 1.594 hectares se répartissent entre les réserves gérées par des associations, telles que la nôtre (réserves naturelles agréées), et les réserves naturelles gérées par le Département de la Nature et de la Forêt (réserves domaniales).
Sur les 380 hectares de nouvelles réserves naturelles agréées, Ardenne & Gaume assure la gestion de 40 %. Cette contribution significative a été rendue possible grâce au travail dévoué des bénévoles et des professionnels qui s’investissent quotidiennement dans la gestion et l’amélioration des connaissances scientifiques de chaque réserve. Un grand merci à vous !
Ce n’est pas tout, nous avons renouvelé les agréments de cinq réserves, dont celle de Furfooz (Dinant) et de la Heid des Gattes (Aywaille). Cette initiative vise à assurer la continuité de la protection de ces sites exceptionnels, contribuant ainsi à préserver leur beauté et leur biodiversité.
Voici la liste des réserves gérées par Ardenne & Gaume ayant obtenu ce statut de protection forte pour la première fois :
- Grand Bois Commun (64,56 hectares) à Hennuyères
- Terril n° 5 Bascoup de Trazegnies (35,89 hectares) à Courcelles
- Le Vivier d’Escanaffles (9,35 hectares) à Celles
- Coteaux de la Leffe (5,35 hectares) à Dinant
- Soriffet (5,18 hectares) à Vaux-sur-Sûre
- Ruisseau de Léglise (5,18 hectares) à Léglise
- La Rasey (3,16 hectares) à Raeren
- Tienne Delvaux (2,21 hectares) à Viroinval
- Tienne de Boton (2 hectares) à Rochefort
- Moulin de Honville (1,87 hectares) à Fauvillers
- Villers-devant-Orval (1,86 hectares) à Florenville
- Petites Têtes (1,37 hectares) à Saint-Léger
- Schmalgraf Hof Semmel (0,59 hectare) à Kelmis
Voici celles qui ont été agrandies :
- Heid des Gattes – sites des Fossettes (+5,65 hectares) et de la Carrière de Chambralles (+7,70 hectares) à Aywaille
- Mares de Ben-Ahin (+0,81 hectare) à Huy
- Fange de Mirenne (+3,32 hectares) à Vielsalm
Contribuez à la meilleure connaissance de ces espaces !
Ces sites ne sont pas encore pleinement explorés du point de vue biologique, et certains demeurent orphelins. Ardenne & Gaume recherche des conservateurs et/ou bénévoles passionnés par ces nouveaux espaces naturels ! N’hésitez surtout pas à exprimer votre intérêt.