Cératophylle épineux
Ceratophyllum demersum
Plante immergée sans racine, le cératophylle épineux flotte librement sous la surface de l’eau. Il oxygène le milieu et sert de refuge à de nombreux organismes aquatiques. Ses tiges denses freinent les courants et stabilisent les particules en suspension, contribuant ainsi à la clarté de l’eau.
 
											Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Agrion exclamatif
(Coenagrion pulchellum) Demoiselle bleu et noire aux ailes jointes, elle pond sur feuilles flottantes en profitant des trous laissés par d’autres insectes.

Pigamon jaune
Pigamon jaune (Thalictrum flavum), une plante vivace avec ses grandes fleurs jaunes et ses feuilles découpées s’épanouit dans les prairies, landes et clairières.

Lentille d’eau à plusieurs racines
(Spirodela polyrhiza) Lentille d’eau flottante formant un tapis vert, elle épure l’eau, abrite la faune et régule la lumière dans les zones calmes et riches en nutriments.

Sympétrum rouge sang
(Sympetrum sanguineum) Libellule rouge vif aux pattes noires, dressant l’abdomen vers le soleil pour limiter la chaleur grâce à la posture de l’obélisque.

Laîche paniculée
(Carex paniculata) Grande laîche rugueuse, floraison mai-juin. Utile à l’écosystème : filtre, stabilise les berges, abrite la faune et servait autrefois à couvrir les toits.

Laîche faux-souchet
(Carex pseudocyperus) Cette plante aux tiges et feuilles rugueuses forme des touffes sur les sols inondés en bordure des eaux.
