Criquet des pins
Chorthippus vagans
Le Criquet des pins affectionne les biotopes très chauds à couvert végétal clairsemé avec de larges plages de sol nu (lisières ensoleillées, landes rocailleuses,
dunes). La femelle pond ses oeufs directement dans le sol nu, et ceux-ci sont très résistants à la sècheresse. Maître du camouflage, sa robe aux tons gris-brun le rend presque invisible lorsqu’il se pose sur la roche ou la terre nue.
Statut de protection
Statut de protection selon la Liste rouge de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (L’IUCN).
D’autres insectes à découvrir

Petit mars changeant
Le Petit mars changeant (Apatura ilia), un papillon discret dont les ailes du mâle révèlent des reflets violets selon l’angle de la lumière, et dont la chenille se nourrit de peupliers et de saules.

Cuivré fuligineux
Le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus), un petit papillon des milieux de transition, reconnaissable aux ailes sombres du mâle et aux reflets orange vif de la femelle.

Céphale
Le Céphale (Coenonympha arcania), un papillon des pelouses sèches reconnaissable aux ocelles de ses ailes, qui lui servent à tromper ses prédateurs.

Coptocéphale du libanotis
Le Coptocéphale du libanotis (Coptocephala rubicunda), un petit coléoptère très rare des coteaux calcaires, dont la larve vit au cœur des fourmilières dans un étonnant fourreau protecteur.

Méloé printanier
Le Méloé printanier (Meloe proscarabaeus), un coléoptère aux reflets bleutés dont les larves utilisent les abeilles sauvages pour rejoindre leur nid et se développer.

Cicindèle champêtre
La Cicindèle champêtre (Cicindela campestris), redoutable prédatrice, chasse à grande vitesse. Au printemps, elle s’envole sur les sentiers pour échapper aux passants.
