Petit mars changeant

Petit mars changeant

Apatura ilia

Habitant discret de la cime des arbres, ce papillon descend rarement au sol. Ouvrez l’œil : selon leur angle, le brun des ailes du mâle se métamorphose soudain en un violet électrique ! Ces reflets magiques sont dus à la structure microscopique de ses écailles, qui diffractent les rayons du soleil. Sa chenille, elle, grandit exclusivement à l’abri des feuilles de nos peupliers et saules.

Petit mars changeant (Apatura ilia) © Claire Motz Illustration
Claire Motz Illustration

Statut de protection

Préoccupation mineure
Préoccupation mineure

D’autres papillons à découvrir

Némusien (Lasiommata maera) © Claire Motz Illustration

Némusien

Némusien (Lasiommata maera) : papillon présent dans les sols pierreux et prairies maigres, souvent posé sur les rochers, se développant sur des poacées comme la fétuque des moutons.

Lire plus ►
Tircis (Pararge aegeria) © Claire Motz Illustration

Tircis

Le tircis (Pararge aegeria), papillon brun tacheté de jaune, vit en forêt, défend son territoire et courtise les femelles pour pondre sur les poacées forestières comme le brachypode des bois.

Lire plus ►
Argus bleu-nacré, azuré bleu nacré (Lysandra coridon) © Claire Motz Illustration

Argus bleu-nacré

Argus bleu-nacré ou azuré bleu nacré (Lysandra coridon), papillon des pelouses sèches, présente des ailes bleues ou brunes tachetées. Ses œufs hivernent sur l’hippocrépide.

Lire plus ►