Les pelouses calcicoles
Les pelouses calcicoles : un milieu unique
Les pelouses calcicoles, ou calcaires sont des espaces naturels distinctifs caractérisés par des sols superficiels, des roches calcaires très filtrantes, des pentes abruptes et une exposition chaude. Ces conditions créent un microclimat sec et chaud, semblable à celui que l’on trouve plus au sud de l’Europe. Ces pelouses sont des vestiges précieux des anciennes pratiques agropastorales et abritent une biodiversité exceptionnelle. Pour préserver ces milieux rares, un pâturage annuel est maintenu en collaboration avec un éleveur local, permettant de conserver la diversité floristique et faunistique de ces espaces.
Plantes des pelouses calcicoles à découvrir
Ail à tête ronde
Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon), ses inflorescences rose grenat illuminent les pelouses calcaires en été, attirant les pollinisateurs. Cueillette interdite !
Aster linosyris
(Galatella linosyris) Aster linosyris, espèce rare, fleurit de fin été à automne, illuminant les pelouses calcaires de ses capitules jaunes, typique des milieux ouverts et rocheux.
Libanotis
(Seseli libanotis) Cousine de la carotte, cette apiacée à tiges anguleuses et floraison estivale attire de nombreux insectes grâce à ses fleurs riches en nectar.
Orchis bouc
(Himantoglossum hircinum) Notre plus grande orchidée sauvage (jusqu’à 1 m) a une tige robuste, des fleurs au labelle spiralé, et dégage une odeur forte rappelant celle du bouc.
Nerprun purgatif
Les fruits de cet arbuste, laxatifs à faible dose mais potentiellement mortels, poussent sur des rameaux épineux et nourrissent le papillon citron.
Laitue vivace
(Lactuca perennis) La laitue vivace, compagne de l’ail à tête ronde, se distingue sur les affleurements calcaires par ses feuilles découpées et ses fleurs bleu violacé élégantes.
Pour aller plus loin
Les pelouses calcaires en Wallonie
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.