Espaces naturels

Bohan-Membre

Présentation de la réserve naturelle

La réserve naturelle de Bohan-Membre se trouve dans la partie ardennaise de la vallée de la Semois, à peu de distance de la frontière française, entre les villages de Bohan et de Membre.

L’accès se fait par un petit chemin forestier situé le long de la route Bohan. Majoritairement forestière, la réserve occupe les versants d’un large méandre de la rivière ainsi qu’une partie de la plaine alluviale constituée d’une mosaïque de milieux humides. Les versants sont très abrupts et entaillés par les vallons formés par de petits ruisseaux pittoresques.

La forêt, assez dense et très variée, couvre plateaux et pentes. Frênes, érables, ormes, tilleuls, hêtres, charmes, merisiers et chênes se rencontrent dans les hêtraies à érables envahies de fougères qui montent à l’assaut des éboulis : hêtraies tapissées de fétuques des bois (Festuca altissima) et des chênaies à charmes occupent les versants. Dans la plaine alluviale on peut observer de belles populations d’ail des ours (Allium ursinum), la raiponce en épi (Phyteuma spicatum), l’aspérule odorante (Galium odoratum), la scolopendre (Asplenium scolopendrium), etc.

La faune est également riche en espèces, dont plusieurs sont protégées. Citons entre autres le martin-pêcheur (Alcedo atthis), la cigogne noire (Ciconia nigra), le cincle plongeur (Cinclus cinclus), le pic noir (Dryocopus martius), la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), le pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) la couleuvre à collier (Natrix natrix), ou encore le crapaud commun (Bufo bufo).

En raison de son aspect boisé et des terrains souvent très escarpés, la réserve de la Basse Semois nécessite peu de mesures de gestion. Une grande partie de la forêt évolue librement afin de laisser s’exprimer les dynamiques naturelles de l’écosystème. Une prairie humide, acquise par l’association en 2010, bénéficie d’une fauche annuelle avec exportation du foin afin de maintenir le milieu ouvert et d’éviter l’enrichissement du sol.

La réserve est accessible sur les sentiers à tout moment. Toutefois, certaines parties du site sont glissantes par temps humide et très difficiles d’accès (dénivelé important et difficile), prudence donc !

Plusieurs affleurements rocheux sont visibles le long des sentiers dont un plus ou moins tabulaire, la « Table des Fées », associée à maintes légendes locales. Tout comme les fortifications en ruines du « Châtelet », rempart contre les assaillants, mais aussi contre les êtres évanescents qui se glissent entre les arbres dans les vapeurs laiteuses de l’automne.

Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Caractéristiques

Statut

Site d’intérêt scientifique

SGIB associé

Année

1997

Superficie

159 ha 74 a 18 ca

Conservateur

Jean-Pierre Raquez
familleraquez@yahoo.fr

Accès public

L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.

Bohan-Membre

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Appel aux dons – Bohan-Membre

Soutenez-nous dans la protection de la magnifique vallée de la Semois et de ses affluents. Ardenne & Gaume lance un appel aux dons pour financer l’achat de 24 hectares d’espaces naturels.

Lire plus ►