Site de très grande valeur géomorphologique
La réserve naturelle de Colanhan se situe sur une grande colline (« Le Colanhan ») allongée d’est en ouest, au sud du village de Verleumont. Son sommet atteint 565 m. Elle présente des intérêts biologiques, géologiques, historiques et paysagers.
Site géologique digne d’intérêt
La Montagne du Colanhan émerge des « plaines herbagères » voisines et se termine à l’ouest par un abrupt spectaculaire plongeant jusqu’à la Lienne. C’est ce que les géomorphologues appellent un synclinal perché, structure très rare chez nous.
Zones humides de petite taille
Le paysage du sommet et des rebords est donc tout en bosses et en fosses, avec d’immenses monticules de déblais et des excavations profondes, aux parois rocheuses verticales ou en surplomb. L’eau stagne en permanence au fond de quelques-uns de ces trous, formant des microtourbières ou micromarécages dans lesquels on observe diverses espèces de sphaignes (Sphagnum fallax, S. fimbriatum, S. squarrosum). Le triton alpestre (Triturus alpestris) et le triton palmé (Lissotriton helveticus) sont présents dans ces mares.
Refuge pour la végétation
Les cônes de déblais, très filtrants, ont été au cours du temps colonisés par des mousses et des lichens d’abord, puis ensuite par une lande à callune (Calluna vulgaris), myrtille (Vaccinium myrtillus), myrtille de loup (Vaccinium uliginosum), et airelle (V. vitis-idaea). On y trouve également l’ornithope délicat (Ornithopus perpusillus), une espèce thermophile silicicole rare en Belgique.
Les endroits un peu plus terreux portent des bosquets clairs de chêne pédonculé (Quercus robur) rabougris et bas-branchus, souvent en peuplements purs mais parfois accompagnés de quelques bouleaux verruqueux (Betula pendula) ou sorbiers des oiseleurs (Sorbus aucuparia).
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1986
Superficie
62 ha
Conservateur
Geneviève et Éric Lebrun-Moreas
lebrun.moreas@skynet.be
Accès public
Une promenade de 11 km est accessible au départ de l’Office du Tourisme de Lierneux. Suivez le balisage rouge.
Colanhan
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
La faune et la flore de la Montagne de Colanhan
Ce milieu semi-naturel a été lentement recolonisé par une végétation têtue, habitée par une faune plurielle, discrète, craintive ou insaisissable.