Des reliquats de nos chênaies pubescentes wallonnes…
Le site de la Montagne-aux-Buis (Tienne aux Pauquis) est intégré dans la majestueuse réserve naturelle agréée de Dourbes, en Calestienne. La Montagne-aux-Buis est, comme son nom l’indique, caractérisée par des fourrés denses de buis (Buxus sempervirens). C’est là qu’existeraient encore des fragments de chênaie pubescente.
Soulignons également l’intérêt mycologique exceptionnel de la Montagne-aux-Buis, site très recherché par les mycologues pour sa richesse en espèces calcicoles et thermophiles, dont le bolet satan (Boletus satanas) et l’amanite épineuse (Amanita echinocephala) ainsi que de nombreux cortinaires.
L’intérêt entomologique est exceptionnel. Par exemple le criquet à ailes rouges (Oedipoda germanica), occupe ici sa seule station belge, probablement la plus septentrionale d’Europe (d’après HOFMANS et DELESCAILLE 1991).
La Montagne-aux-Buis fait partie du nouveau Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Découvrez cette réserve lors d'une balade
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1996
Superficie
50 ha 55 a 70 ca
Conservateur
Bernard Clesse
b.clessemyco@gmail.com
Accès public
Vous pouvez vous rendre sur le site en partant du village de Dourbes via la rue de Marienbourg. Néanmoins, si vous venez nombreux, sachez qu’un parking plus large se trouve en face de l’ancienne tannerie de Dourbes. Un autre site remarquable : la Roche à Lomme se situe juste à côté. Bonne découverte !
Montagne-aux-Buis
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Les plantes des pelouses calcicoles
Découvrez les plantes typiques des pelouses calcicoles, adaptées à des conditions sèches et chaudes, et apprenez comment elles survivent et prospèrent dans ce milieu exigeant.
Les papillons des pelouses calcicoles
La Montagne-aux-Buis abrite 742 espèces de papillons de nuit et 68 de jour, faisant de cette réserve l’un des meilleurs sites pour observer les papillons en Belgique.
Les pelouses calcaires en Wallonie
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.
Parcs & Réserves – Volume 52 – Fascicule 1 – 1997
Résumé du numéro: Montagne-aux-Buis, histoire de la herde de Sart-lez-Spa, massacres au Parc des Virunga, création de l’arboretum de Hosingen, interview de Léon Woué.