Site calaminaire de Plombières avec sa flore rare et son histoire minier
Cette balade balisée d’environ 3 km commence à la Maison du Site minier, où se trouvent, au rez-de-chaussée, un centre d’interprétation retraçant l’histoire de Plombières et de sa réserve naturelle, ainsi qu’un centre d’information touristique. N’oubliez pas de consulter les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.
Le site minier de Plombières est situé dans le nord-est de la province de Liège, dans la vallée de la Gueule, près des trois frontières. Il faisait partie de l’ancienne mine exploitée ici de la moitié du XIVe siècle jusqu’au 1922.
Une grande partie du site est classée en réserve naturelle en raison de la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite. Il s’agit notamment du plus grand ensemble calaminaire de Belgique. Pour en savoir plus sur ce milieu naturel rare, consultez notre article consacré aux conditions écologiques extrêmes des sites calaminaires.
Obtenir le fichier .GPX
Le fichier GPX (GPS Exchange Format) est un format de fichier utilisé pour stocker des données de suivi GPS, telles que des itinéraires et des points de repère. Téléchargez le fichier GPX pour suivre cette balade sur votre propre appareil GPS ou application de navigation.
Réserve naturelle
La réserve naturelle des Haldes calaminaires de Plombières est un milieu ouvert, avec une végétation naturellement basse. Ce site exceptionnel comprend un étang, un marais et un terril, qui abritent de nombreuses plantes rares à l’échelle européenne. Faites attention où vous mettez les pieds pour préserver cette richesse naturelle !
La grotte
L’impressionnante « grotte » que vous verrez est en réalité un tunnel creusé par l’homme à l’époque de l’exploitation minière pour réguler le niveau de la rivière Gueule, qui a été canalisée sur l’ensemble du site.