Ancien site minier et ses pelouses calaminaires
La réserve naturelle des Haldes calaminaires de Plombières est un ancien site minier situé dans le nord-est de la province de Liège, dans la vallée de la Gueule non loin des trois frontières. Il est constitué par d’anciens dépôts des résidus provenant de l’exploitation et de la transformation des minerais de zinc. Ces dépôts ont été colonisés par des plantes strictement liées à ce type de sol et que l’on qualifie dès lors de « calaminaires ». La plus connue de toutes est certainement la pensée calaminaire (Viola calaminaria), qui fleurit en abondance toute la bonne saison, surtout entre fin avril et août.
Avec d’autres espèces de plantes rarissimes à l’échelle européenne, elle forme des pelouses calaminaires qui font la réputation internationale du site minier. Les autres métallophytes strictes présentes sur le site sont la fétuque calaminaire (Festuca ovina subsp. ophioliticola), le gazon d’Olympe (Armeria maritima subsp. halleri), le silène calaminaire (Silene vulgaris subsp. vulgaris var. humilis) et le tabouret calaminaire (Thlaspi caerulescens subsp. calaminare).
Découvrez cette réserve lors d'une balade
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1998
Superficie
11 ha 23 a 12 ca
Conservateur
Damien Ertz damien.ertz@jardinbotaniquemeise.be
Accès public
L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.
Haldes calaminaires de Plombières
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Les conditions écologiques extrêmes des sites calaminaires
Découvrez les sites calaminaires, où flore et faune prospèrent dans des sols chargés de métaux lourds. Témoins des activités minières et métallurgiques d’une autre époque, ces sites sont aujourd’hui devenus des refuges pour des espèces rares.