Balade de la Roche à Lomme et de la Montagne-aux-Buis

Découvrez la réserve naturelle de Dourbes lors de cette balade « Dourbes par Monts »

Vous entrez dans la réserve naturelle de Dourbes : l’un des espaces naturels les plus prestigieux que compte notre pays et aux multiples statuts de protection ! Vous allez notamment découvrir au fil de votre parcours une diversité exceptionnelle de plantes et d’insectes dont beaucoup sont rares et protégés. L’atmosphère qui se dégage ici est particulière, principalement due à l’abondance de l’emblématique buis, au climat subméditerranéen et au magnifique panorama qui s’offre à votre regard.

Obtenir le fichier .GPX

Le fichier GPX (GPS Exchange Format) est un format de fichier utilisé pour stocker des données de suivi GPS, telles que des itinéraires et des points de repère. Téléchargez le fichier GPX pour suivre cette balade sur votre propre appareil GPS ou application de navigation.

© Printmaps.net / OSM Contributors
Le croix de la Roche à Lomme - photo :

Roche à Lomme

La Roche à Lomme, un remarquable promontoire calcaire partiellement boisé. Surplombant majestueusement la région, ce site présente au sommet une magnifique pelouse calcicole et est couronné d’une imposante croix, s’élevant à 234 mètres d’altitude. En bas de cette falaise, vous pouvez contempler les rivières Eau Blanche et Eau Noire, dont les eaux se rejoignent pour former le Viroin. Les terrains rocailleux et arides abritent une biodiversité exceptionnelle, offrant aux visiteurs l’opportunité d’observer une faune et une flore uniques.

La Buxaie de la Montagne-aux-Buis - photo : Christophe Danaux
La Buxaie de la Montagne-aux-Buis - photo : Christophe Danaux

La buxaie de la Montagne-aux-Buis

Le buis (Buxus sempervirens) est ici incontournable ! Géologiquement, la Montagne-aux-Buis se présente comme une colline de calcaire allongée d’ouest en est, en fait un très vieux récif corallien datant de l’époque du Frasnien, soit environ 375-380 millions d’années.
L’autre nom de la Montagne-aux-Buis, « Tienne aux Pauquis », évoque d’ailleurs très bien sa présence puisque « Pauquis » vient de « Pâques » et fait référence au « Dimanche des Rameaux », fête chrétienne pour laquelle les rameaux de buis tiennent lieu de symbole.

À découvrir lors de cette balade

La Calestienne

Contenu en préparation… Merci de votre patience. vers la page de la balade Le buis Buxus sempervirens Le buis est ici incontournable ! Géologiquement, la

En savoir plus ►

Espèces à observer pendant la balade

Les plantes des pelouses calcaires

Vipérine commune (Echium vulgare) © Claire Motz Illustration

Vipérine commune

Ainsi nommée en raison de ses fruits, des akènes, en forme de tête de vipère, la vipérine est une plante calciphile et thermophile commune. Elle est bisannuelle (effectue son cycle en 2 ans) et est la plante hôte d’une large gamme d’invertébrés. Elle est également très nectarifère et attire de ce fait de nombreux pollinisateurs.

En savoir plus ►
Épiaire des Alpes (Stachys alpina) © Claire MOTZ Illustrations

Épiaire des Alpes

Cette épiaire possède des feuilles ovales-obtuses, en cœur à la base et odorantes comme toutes les plantes de sa famille. Elle pousse dans les clairières et lisières forestières en région calcaire et fleurit au cours de l’été. La petite taille des pétioles foliaires et la couleur plus pâle des corolles la distinguent de la courante épiaire des bois.

En savoir plus ►

Les papillons des pelouses calcaires

Argus bleu-nacré, azuré bleu nacré (Lysandra coridon) © Claire Motz Illustration

Argus bleu-nacré

L’azuré bleu nacré, papillon des pelouses sèches, présente des ailes bleues ou brunes tachetées. Ses œufs hivernent sur l’hippocrépide, souvent protégés par des fourmis.

En savoir plus ►

Champignons