Le site archéologique

Le site protohistorique des Walleux

Le site archéologique des Walleux © Claire Motz Illustration

Le Plateau des « Cinques » ou des « Cinkes » domine le Viroin d’une soixantaine de mètres. La fortification consiste en un éperon tronqué par deux remparts distants d’environ 200 mètres qui délimitent près de 3 hectares au cœur de la réserve naturelle agréée de Dourbes au lieu-dit « les Walleux ». Le site comporte un grand nombre de marchets (tertres de pierres) dont certains sont la couverture de tombes de l’âge du bronze.
Suite aux fouilles, différentes structures ont été découvertes couvrant une vaste période allant notamment du Néolithique moyen à la Tène finale.

Vous avez dit Protohistoire ?

Ce terme désigne la période entre la Préhistoire et l’Histoire liée à la découverte des métaux et leur développement : cuivre, bronze et fer. C’est la dernière époque sans écriture caractérisée par la structuration progressive des sociétés. Les dates varient en fonction des civilisations.

La porte orientale

Le rempart oriental mesure près de 80 mètres. Il est daté du Second âge du Fer (-475 à -52). Les trous des poteaux de la porte sont impressionnants par leur largeur, avec un diamètre d’un peu moins de
50 cm. La porte devait mesurer au moins 4 mètres de hauteur ! C’est ici qu’une unique pièce de monnaie en alliage cuivreux a été retrouvée ; on l’estime au dernier quart du deuxième siècle avant notre ère.

Objets trouvés sur le site

Plus de vingt trous de poteaux ont été dégagés et nous prouvent qu’il y a bien eu des constructions à l’intérieur de l’espace fortifié. Des restes humains, une meule, des fragments d’épées, de boucliers, de céramiques, de bijoux… ont été retrouvés. Le plus ancien vestige est un crâne d’enfant découvert près du rempart oriental qui daterait du début du Bronze Final (-1350 à -860).

Explorez également lors de cette balade

Les oiseaux forestiers

Les oiseaux forestiers

Les arbres à cavité sont cruciaux pour la reproduction et l’abri des oiseaux forestiers. Les pics créent ces cavités, bénéfiques pour de nombreuses espèces.

Lire plus ►
Au bord de l'eau © Claire Motz Illustration

Au bord de l’eau

Toute une faune et une flore se développent au bord du Viroin. Observez, écoutez et retrouvez les traces de nos amis des rivières et des berges.

Lire plus ►
Orme de montagne et Tilleul à grandes feuilles © Claire Motz Illustration

Les arbres de Linery

Les arbres de Linery : explorez une érablière de ravin avec ormes, tilleuls et érables sur un versant sud escarpé, riche en fleurs, mousses et fougères.

Lire plus ►