Réserve forestière intégrale

Le bois mort, source de vie...

La réserve forestière intégrale © Claire Motz Illustration
Claire Motz Illustration

Un arbre trop faible, très vieux, inadapté au sol et aux conditions météorologiques (et dès lors plus sensible aux attaques de parasites) peut se casser ou se déraciner. Saviez-vous que mort, il peut accueillir plus de biodiversité qu’un arbre vivant ? C’est pour cela qu’ils sont laissés sur place dans la plupart des réserves naturelles. Dès lors, oubliez ces images qui trottent peut-être dans votre tête de forêts « mal entretenues », « laissées à l’abandon »…

Ses rôles sont multiples

  • D’abord sur pied, l’arbre mort est un lieu de nidification pour les pics et pour beaucoup d’autres espèces animales par la suite, après l’abandon des cavités par les premiers.
  • En tombant, il offre des abris pour la petite faune. Progressivement, il est colonisé par d’autres organismes que ceux qui l’habitaient alors sur pied.
  • En se décomposant, il se transforme en humus et enrichit les sols, redistribuant aux végétaux vivants de précieux nutriments. En outre, il constitue un réservoir d’eau (telle une éponge dans un certain sens) qui sera utile à de nombreux organismes, notamment par temps sec !
  • Amphibiens, micromammifères, insectes, champignons, mousses et lichens, et même bactéries s’y déploient en masse et s’y succèdent : de très nombreuses espèces forestières dépendent du bois mort en s’y nourrissant, s’y reproduisant, s’y protégeant ou en y hibernant.

Laissons vieillir nos forêts !

Poumons verts de notre planète, la forêt n’est pas qu’un lieu de ressourcement. Sous l’impulsion du Département de la Nature et des Forêts et d’associations de protection de la nature, certaines forêts ont acquis un statut de réserve forestière intégrale ou de réserve biologique intégrale dans le but de protéger la faune, la flore et la fonge. Le choix est porté vers une libre évolution de la forêt, on y laisse se dérouler les phénomènes naturels sans interférer, on laisse vieillir naturellement ces forêts, pour le plus grand bénéfice de la biodiversité. Ces forêts peuvent alors devenir de véritables laboratoires qui permettent d’étudier l’impact de cette non-intervention.

Les espèces à découvrir

Daldinie concentrique (Daldinia concentrica) © Claire Motz Illustration

Daldinie concentrique

Daldinie concentrique (Daldinia concentrica) – étrange champignon noir et argenté de la taille d’un marron, avec des cernes concentriques, sur troncs morts de frêne.

Lire plus ►

Découvrez une balade dans une réserve forestière ?

Explorez également lors de cette balade

Orme de montagne et Tilleul à grandes feuilles © Claire Motz Illustration

Les arbres de Linery

Les arbres de Linery : explorez une érablière de ravin avec ormes, tilleuls et érables sur un versant sud escarpé, riche en fleurs, mousses et fougères.

Lire plus ►
Au bord de l'eau © Claire Motz Illustration

Au bord de l’eau

Toute une faune et une flore se développent au bord du Viroin. Observez, écoutez et retrouvez les traces de nos amis des rivières et des berges.

Lire plus ►
Les oiseaux forestiers

Les oiseaux forestiers

Les arbres à cavité sont cruciaux pour la reproduction et l’abri des oiseaux forestiers. Les pics créent ces cavités, bénéfiques pour de nombreuses espèces.

Lire plus ►