Les pelouses calaminaires du Rocheux
La réserve naturelle agréée Le Rocheux est un site calaminaire primaire, c’est-à-dire que des métaux lourds (zinc et plomb) sont présents naturellement dans le sol. Lorsque la présence de métaux lourds résulte d’un dépôt de terres polluées, on parlera de site calaminaire secondaire.
La présence de métaux lourds dans le sol entraîne la formation de communautés végétales spécifiques. Les plantes capables de tolérer la présence de métaux lourds dans le sol sont classées en métallophytes et en pseudométallophytes. Les métallophytes sont inféodées aux sols calaminaires : ce sont les endémiques calaminaires. Dans la réserve naturelle du Rocheux, on trouve par exemple la pensée calaminaire (Viola calaminaria), le tabouret calaminaire (Thlaspi caerulescens subsp. calaminare), l’alsine calaminaire (Minuartia verna var. hercynica), le silène calaminaire (Silene vulgaris subsp. vulgaris var. humilis), le gazon d’Olympe calaminaire (Armeria maritima subsp. halleri) et la fétuque calaminaire (Festuca ovina subsp. guestfalica).
Aucun arbre ne supporte une concentration élevée de métaux lourds dans le sol. Les sites calaminaires sont donc spontanément des milieux ouverts. Une faune est adaptée à ces milieux. Le plus bel exemple est sans doute le petit nacré (Issoria lathonia), qui pond ses oeufs sous les feuilles des pensées.
L’archipel calaminaire entre Liège et Aix-la-Chapelle constitue donc un véritable écosystème. Cet écosystème est parfaitement naturel, même s’il a été remodelé par l’industrie. Par ailleurs cet archipel constitue un « point chaud » de l’évolution des espèces et le domaine d’une flore et d’une faune absentes ailleurs. A ce titre, c’est un enjeu majeur pour la conservation de la nature en Europe occidentale.
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1983
Superficie
3 ha 22 a 52 ca
Conservateur
Jean-François Hermanns jfhermanns@yahoo.fr
Accès public
Pour accéder à la réserve, vous devrez emprunter un chemin peu balisé et traverser une pâture. Afin de garantir une visite sans souci lors de votre première venue, nous vous recommandons de contacter le conservateur à l’avance.
Le Rocheux
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.
Les conditions écologiques extrêmes des sites calaminaires
Découvrez les sites calaminaires, où flore et faune prospèrent dans des sols chargés de métaux lourds. Témoins des activités minières et métallurgiques d’une autre époque, ces sites sont aujourd’hui devenus des refuges pour des espèces rares.