Un des sites calcaires majeurs de Wallonie
Le site de la Roche à Lomme est intégré dans la majestueuse réserve naturelle agréée de Dourbes, en Calestienne. La Roche à Lomme abrite une diversité floristique exceptionnelle.
Le linosyris (Aster linosyris), le tabouret des montagnes (Thlaspi montanum), la véronique couchée (Veronica prostrata subsp. scheereri), le géranium sanguin (Geranium sanguineum) représentent quelques-unes des raretés que l’on peut croiser, à côté d’innombrables insectes et autres animaux, sur ces terrains rocailleux et arides qui ont attiré des générations de naturalistes.
Mais ce qui impressionne en premier lieu le promeneur, ce sont les sous-bois impénétrables composés en majeure partie de buis (Buxus sempervirens), un arbuste très décoratif dont les abondantes floraisons vernales embaument littéralement l’atmosphère locale. La vue panoramique depuis l’éperon rocheux est un ravissement pour les yeux.
La Roche à Lomme fait partie du nouveau Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Découvrez cette réserve lors d'une balade
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1996
Superficie
7 ha 85 a 20 ca
Conservateur
Bernard Clesse
b.clessemyco@gmail.com
Accès public
Vous pouvez vous rendre sur le site en partant du village de Dourbes via la rue de Mariembourg. Néanmoins, si vous venez nombreux, sachez qu’un parking plus large se trouve en face de l’ancienne tannerie de Dourbes.
Un autre site remarquable : La Montagne-aux-Buis se situe juste à côté. Bonne découverte !
Roche à Lomme
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Les plantes des pelouses calcicoles
Découvrez les plantes typiques des pelouses calcicoles, adaptées à des conditions sèches et chaudes, et apprenez comment elles survivent et prospèrent dans ce milieu exigeant.
La garnison romaine
Découvertes archéologiques à la Roche à Lomme : fortifications antiques, monnaies romaines et traces de refuge médiéval, révélant un site clé du Bas-Empire romain et du Haut Moyen Âge.
Les pelouses calcaires en Wallonie
Découvrez l’univers des pelouses calcaires en Wallonie : histoire agropastorale, défis de conservation, expertise d’Ardenne & Gaume. La biodiversité fragile.