
Chêne de Matagne
Ce chêne majestueux, plusieurs fois centenaire, fut sauvé par Ardenne & Gaume en 1966. Il constitue la plus petite réserve naturelle de Wallonie !
Ce chêne majestueux, plusieurs fois centenaire, fut sauvé par Ardenne & Gaume en 1966. Il constitue la plus petite réserve naturelle de Wallonie !
Situé au sud du village de Dourbes. Site majoritairement forestier. Fragments de pelouses mésophiles. Ruines du château de Haute Roche dominent la vallée.
La Haute Roche, Les Vaux et Maiselle font partie du même site de Grand Intérêt Biologique, intégré dans la réserve naturelle agréée de Dourbes, en Calestienne.
Linery est en grande partie boisée, situé en Calestienne. Diversité botanique. Fourrés de buis. Fragments de chênaie pubescente. Intérêt mycologique et entomologique.
Site caractérisé par des fourrés de buis. Fragments de chênaie pubescente. Intéressant de point de vue mycologique et entomologique (Oedipoda germanica).
Le site de la Roche à Lomme est intégré dans la majestueuse réserve naturelle agréée de Dourbes, en Calestienne. Un des sites calcaires majeurs de Wallonie.
Tienne Delvaux, aussi appelé la réserve naturelle Charles Verstraeten, est une colline calcaire située à l’est du village de Dourbes, au sein de la Calestienne.
Autrefois un coteau calcaire couvert de pelouses calcicoles assez rases pâturées par des troupeaux de moutons et de chèvres. Maintenant majoritairement boisé.
Le site des Walleux se situe au bord d’un méandre du Viroin entre Dourbes et Olloy. Il est entièrement boisé. Des plus belles érablières de ravins de la région.
Découvrez notre réserve naturelle à Couvin, un site de 6 ha avec forêts diversifiées, pelouses calcaires et un riche habitat pour champignons et insectes.