Balade sur les deux rives du Viroin

Découvrez la réserve naturelle de Dourbes lors de cette balade « Dourbes par Vaux »

Vous entrez dans la réserve naturelle de Dourbes, l’un des espaces naturels les plus prestigieux de notre pays, bénéficiant de multiples statuts de protection ! En longeant les méandres du Viroin, vous découvrirez trois sites lors de votre balade : la colline du Linery, la forêt des Walleux et la Haute Roche avec son environnement calcaire.

En attendant la nouvelle passerelle sur le Viroin, suivez la déviation indiquée sur cette page web.

Obtenir le fichier .GPX

Le fichier GPX (GPS Exchange Format) est un format de fichier utilisé pour stocker des données de suivi GPS, telles que des itinéraires et des points de repère. Téléchargez le fichier GPX pour suivre cette balade sur votre propre appareil GPS ou application de navigation.

© Printmaps.net / OSM Contributors
la colline du Linery - vallée du Viroin - photo : B.Clesse

Le Linery

Vous pénétrez dans le Linery, un long « tienne » ou colline calcaire, partiellement boisé où chênaie-charmaie à primevère et jonquille, pins d’Autriche et érablière de ravin à scolopendre épousent les méandres du Viroin. Le buis est fréquent dans le sous-bois du versant nord. De nombreuses pelouses calcaires sont restaurées. Au bord de l’eau, regardez et écoutez, la faune ne vous décevra pas !

L'érablière de ravin du site des Walleux - photo : B.Clesse

Walleux

Vous entrez dans les Walleux. Située au bord d’un méandre du Viroin, en rive gauche, cette partie de la réserve naturelle qui est entièrement boisée possède l’une des plus belles érablières de ravin de la région. Oiseaux cavernicoles, plantes rares, fortification protohistorique… Prenez le temps de parcourir ce site au patrimoine historique et naturel exceptionnel !

L'érablière de ravin du site des Walleux - photo : B.Clesse

Haute Roche

Bienvenue dans le site de Haute Roche. Au sommet des couches de roche calcaire fortement redressées, dominent les ruines du château féodal éponyme. Sur son flanc nord, le versant un peu moins abrupt est occupé par une pelouse calcicole richement fleurie dès le début du printemps ; elle fut jadis parcourue par le berger de Dourbes et son troupeau de chèvres et de moutons.

À découvrir lors de cette balade

Contenu en préparation. Merci de votre patience.

La Calestienne

Contenu en préparation… Merci de votre patience. vers la page de la balade Le buis Buxus sempervirens Le buis est ici incontournable ! Géologiquement, la

En savoir plus ►

Espèces à observer pendant la balade

Les plantes des pelouses calcaires

Épiaire des Alpes (Stachys alpina) © Claire MOTZ Illustrations

Épiaire des Alpes

Cette épiaire possède des feuilles ovales-obtuses, en cœur à la base et odorantes comme toutes les plantes de sa famille. Elle pousse dans les clairières et lisières forestières en région calcaire et fleurit au cours de l’été. La petite taille des pétioles foliaires et la couleur plus pâle des corolles la distinguent de la courante épiaire des bois.

En savoir plus ►
Belladone (Atropa bella-donna) © Claire MOTZ Illustrations

Belladone

Utilisée en herboristerie puis en médecine, la belladone est étroitement liée à l’histoire des sorcières. Toute la plante s’avère toxique et ses baies noires et luisantes dangereusement appétissantes, contiennent de l’atropine qui, mal dosée, s’avère mortelle.

En savoir plus ►

Les papillons des pelouses calcaires

Tircis (Pararge aegeria) © Claire Motz Illustration

Tircis

Le tircis (Pararge aegeria), papillon brun tacheté de jaune, vit en forêt, défend son territoire et courtise les femelles pour pondre sur les poacées forestières comme le brachypode des bois.

En savoir plus ►

Champignons

Contenu en préparation. Merci de votre patience.